Méthodes pour apprendre une langue.

Il n’y a aucune baguette magique ou recette secrète pour apprendre anglais. Il faut trouver le moyen d’apprendre le vocabulaire et les expressions. Si vous preniez des cours d’anglais, que ce soit en groupe ou en particulier, votre professeur ne pourrait pas les apprendre pour vous. Il peut vous guider, vous corriger, vous motiver et vous préparer des cours intéressants et stimulants (si vous avez de la chance) mais en fin de compte vous devrez trouver par vous-même le moyen de mémoriser le vocabulaire.

Saviez-vous qu’on apprend plus facilement si on trouve des repères dans la mémoire permettant de lier le vocabulaire à un contexte de situations vécues.

Classeur Lutin pour apprendre anglais !

C’est pour cela que vous apprenez si vite quand vous êtes dans un pays étranger. Chaque nouveauté se connecte dans votre mémoire grâce à la situation qui vous a permis de découvrir un nouveau mot, une nouvelle phrase ou une nouvelle structure linguistique que vous avez pu mettre en pratique.

Faute de pouvoir prendre le prochain avion pour New York alors il faut trouver une autre solution !

C’est étonnant, mais il y a une petite chose qui peut beaucoup vous aider et ça s’appelle un lutin !

Oui vous pouvez y croire.

Afin de conserver vos souvenirs de la situation vécue de votre cours d’Anglais ou bien d’un film que vous avez vu et qui vous a permis de noter du vocabulaire etc.….

Il est très important de classer vos cours et notes selon un système thématique. En utilisant un classeur de type protège document en plastique (le lutin) vous pourriez relire vos cours, articles et listes de nouveaux mots en vous re-mémorisant la « situation » en question et en gardant les expressions et mots dans leur contexte d’origine. Ceci vous permettra d’apprendre très vite.

Pour avancer vite en anglais, par exemple, vous pouvez regarder un dvd en version originale une fois par semaine. Vous pouvez très bien le regarder en Anglais avec les sous-titres en Français afin d’améliorer votre compréhension à l’oral, mais dès que vous tombez sur une nouvelle expression notez ce que vous entendez !

Ensuite vous pouvez revoir cette partie du film avec les sous-titres en Anglais afin de bien noter l’expression utilisée. Ainsi vous allez vous constituer une fiche de vocabulaire facile à mémoriser car la situation du film va vous servir de repère.

Pour parler un peu plus de papeterie : le répertoire est le pire ennemi d’un étudiant en langues. Le fait d’enlever chaque mot de son contexte d’origine afin de le classer par ordre alphabétique le rend presque impossible à mémoriser.

Voilà ajouter le lutin à votre liste la prochaine fois que vous faites du shopping.

Vous ne le regretterez pas !

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 1]