Améliorer sa compréhension orale à l’anglais

Comment améliorer votre compréhension orale en anglais en changeant vos attentes. Écouter c’est bien plus qu’entendre. Pour comprendre vous devez écouter les informations essentielles et traiter ces informations dans le bon contexte.

Communication en anglais et sensibilisation

Les mots dits, l’organisation des mots, leurs intonations, leurs puissances et leurs répartitions, les gestuelles, les expressions faciales, la proximité et la posture contribuent à votre compréhension. Les facteurs environnementaux doivent être pris en considération pour interpréter ce que les personnes souhaitent communiquer. Il est facile de mal interpréter les propos de l’autre. Pour éviter cela, il faut redoubler d’efforts. Les gens ont tendance à accepter une mauvaise interprétation lors qu’il s’agit de leur propre langage mais non pas quand ils essayent de comprendre une langue étrangère ; ce qui explique pourquoi nous entendons très souvent des réactions comme « je n’ai rien compris ».

Il semblerait que vos professeurs d’anglais vous aient fait croire qu’il faut comprendre chaque mot de ce que vous entendez. De ce fait vous avez un sentiment d’échec et de frustration quand ce n’est pas le cas. Il faut accepter qu’il est normal de ne pas tout comprendre. Il faut réaliser que vous devez vous servir du contexte pour réunir toutes les pièces du puzzle et ainsi comprendre le sens de ce que vous entendez.

Écoute et traitement des informations auditives

Le traitement des informations auditives des langues incluent l’habilité d’intégrer la séparation du son d’un mot en une perception d’un mot avec du sens. Ça veut dire que si vous êtes habitué uniquement à lire l’Anglais et non pas à l’écouter ou à le parler il sera très difficile au début de comprendre les gens qui parlent.

Vous pouvez facilement pratiquer l’Anglais et améliorer vos compétences auditives, mais cela prend du temps et nécessite une pratique régulière de l’anglais pendant une période de temps défini.

La connaissance des mots :

Connaître le sens d’un mot est bien plus que connaître à quoi se rapporte ce mot. C’est plutôt l’appartenance à un large ensemble d’associations de

améliorer sa compréhension en anglais

sens qui composent le sens entier du mot.

Comprendre le langage parlé requiert un vocabulaire adéquat. La signification des mots peut-être concrète ou abstraite. C’est pour cela que vous devez situer le mot dans différents contextes et non pas uniquement apprendre sa traduction pour mieux le comprendre. Lire des articles ou pratiquer votre Anglais dans des situations variées vous aidera à construire une meilleure connaissance du vocabulaire et, bien entendu, à mieux comprendre.

Connaissances sociales et pragmatismes

Le pragmatisme se réfère aux règles qui régissent l’utilisation d’une langue dans un contexte. Pour bien interpréter ce qui est dit il faut voir les informations dans leur contexte, et comprendre les événements qui précèdent l’action.

Votre connaissance du sujet et du contexte peut vous aider à comprendre en anglais, parfois même mieux qu’un orateur dans sa langue maternelle. Ayez confiance en vous et en votre instinct. Les personnes perdent souvent totalement confiance lorsqu’elles n’arrivent pas à comprendre une partie de ce qui est dit en anglais. Ils baissent les bras. Pourtant si vous connaissez le sujet servez-vous de cela pour vous aider à interpréter ce qui a été dit. Soyez fort et restez concentrés !

Les autres fonctions qui aident la compréhension du langage

Attention: Comprendre une langue parlée nécessite la capacité de concentrer son attention simultanément sur les mots de l’orateur et le comportement non-verbal, de rester concentrer et de concentrer simultanément son attention sur  ces propres réponses et de pouvoir changer facilement son point de concentration quand les sujets changent.

Donc, si vous êtes coincés en essayant de traduire obstinément un mot anglais en français, vous serez perdu! Vous devez donc vous relaxez et vous concentrer en général sur le sens global. Si vous ne comprenez pas un mot, oubliez le et passez à la suite! N’essayez jamais de traduire mot par mot. Écoutez le sens global.

La surveillance de la compréhension et le comportement stratégique: La compréhension effective du langage parlé nécessite des surveillances de la compréhension de routine, la détection de possibles échecs de compréhension et une habilité stratégique de réparer les erreurs.

On vous a certainement appris d’aborder une langue étrangère (et de contrôler sa compréhension) en traduisant chaque mot en français. Dans les vraies situations de la vie courante en anglais parlé, cette méthode ne marchera pas.

Vous avez besoin de trouver une autre solution par exemple en disant des choses comme « I’m not sure I understand what you mean; could you explain? »

Changer vos attentes!

Ne jamais vous attendre à tout comprendre en anglais. Ne dites jamais ne rien comprendre quand vous comprenez quelque chose. Écouter les besoins requiert une grande pratique et de la patience. Autorisez-vous le luxe de ne pas vous sentir nerveux quand vous ne comprenez pas et vous serez surpris de réaliser qu’en fait, vous avez compris !

Écoutez souvent est la meilleure façon d’améliorer ses qualités auditives. Profitez des innombrables possibilités qu’internet vous propose et rappelez-vous de rester relax……

Ecoutez les mots clés en anglais : Utilisez les mots clés (nom = principaux mots) ou phrases importantes pour vous aider à comprendre les idées générales. Rappelez-vous que comprendre l’idée principale vous aidera à comprendre les détails pendant que la personne s’exprime à l’oral. Les anglophones utilisent le ton et l’intonation, pour attirer l’attention sur les idées importantes. Écoutez donc les mots qui vous semblent les plus importants.

Écoutez le contexte: Concentrez-vous sur les mots que vous comprenez et non pas sur les mots que vous ne comprenez pas. Vous allez deviner ce qu’ils représentent dans le contextes ou au moins comprendre le thème général ou le fil conducteur de l’information.

Pour améliorer votre compréhension à l’oral en anglais:

1- Écoutez l’Anglais parlé à la radio à chaque fois que vous êtes en voiture (vous pouvez utiliser l’application Iphone « Live Radio » par exemple).
2- Écoutez la radio est vraiment un des meilleurs moyens d’améliorer votre niveau de compréhension. Ne vous attendez pas de tout comprendre au début et restez patients. Rappelez-vous que chaque son que vous entendez vous aidera progressivement à la compréhension au traitement des informations par votre auditoire.
3- Utilisez le site internet de Yabla pendant votre temps libre, une fois par jour.
4- Regardez régulièrement des films en Version originale (avec ou non des sous-titres)
5- Regardez la télévision en anglais quelques fois (les informations par exemple sur la BBC ou la CNN).
6- Prenez régulièrement des cours d’anglais.
7- Prenez vos vacances dans des pays Anglophones ou essayez de vous faire des amis pendant vos vacances.
8- Si vous avez l’opportunité de participer à des conférences en anglais ou des réunions au travail, saisissez-la. N’hésitez surtout pas.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 7.8/10 (18 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +5 (from 5 votes)
Améliorer sa compréhension orale à l'anglais, 7.8 out of 10 based on 18 ratings

Laisser un commentaire