Le blog d'Easy Access English
Contactez-nous au 04 67 92 50 74

Under Fire

Comment répondre à des questions en Anglais, même quand vous ne vous y attendez pas.
Vous parlez en public ou enseignez en Anglais ? Vous participez à des réunions, des entretiens et des présentations en Anglais ? Si vous devez utiliser l’anglais dans chacune de ces situations alors c’est fortement probable que vous devrez répondre à des questions.
Dans les situations où il s’agit de parler en public, le moment des questions peut être difficile pour les raisons suivantes:
  • Vous devez donner votre réponse à l’audience rapidement, sans temps de préparation.
  • Il se peut que vous ne compreniez pas les questions, car elles peuvent être demandées par des personnes n’ayant pas un accent parfait, avec une prononciation et une intonation pas très familière. Parfois, les questions peuvent aussi être formulées d’une manière compliquée, ou alors posées d’une manière qui aurait pour but de vous déstabiliser, ou faite d’objections qu’il vous faudrait contrer.
Pour toutes ces raisons là il vous faut une stratégie. Voici des conseils et expressions pour vous aider à réussir quand vous êtes sous pression !

​1. ​Faites attention aux mots importants 
N’oubliez pas que les gens qui parlent anglais mettent l’accent sur les mots importants et avalent les mots moins importants – écoutez activement pour trouver le message principal. Même si c’est quelqu’un qui ne parle pas très bien anglais qui vous pose des questions,  ne vous attardez pas sur tous les mots, faites vous confiance et encore une fois écoutez le message principal. Si vous ne comprenez pas, vous pouvez toujours leur demander de répéter.

​2. ​Demandez à ce qu’on vous répète la question
Si vous n’êtes pas surs de comprendre la question, c’est fort probable que les autres personnes ne l’aient pas comprise non plus. La question n’était probablement pas très claire. C’est une bonne idée pour vous d’avoir une bonne séléction d’expressions disponibles pour que vous puissiez demander de plusieurs différentes manières à quelqu’un de répéter leur question. Voici quelques exemples:
  • « I’m not sure I understand exactly what you mean, can I ask you to repeat your question »
  • “sorry I didn’t quite catch that, would you mind saying it again »
  • “Could I ask you to re-phrase that, I didn’t quite understand your question.”
​3.​Répondez par une autre question
Une très bonne tactique, quand on est sous pression, est de reprendre le contrôle. Cette stratégie est pratique quand vous vous trouvez dans une situation où la personne fait exprès pour vous déstabiliser. Retournez la question envers la personne, pour vous donner plus de temps:
– « I’m not sure what you mean by ‘….’, could you explain? »
-“ When you say…….. do you mean…….. »
“That’s a very interesting question, can I just clarify…… »

​4. ​Répondez avec de l’humour
Parfois la meilleure solution est d’admettre votre défaite ! L’honnêteté est souvent la meilleure des solutions. Voici quelques expressions que vous pouvez utiliser:
– « Wow, that’s a complex question! I’m afraid you’ve lost me there! Could you maybe simplify it a bit for us ».
– “Phew, that was fast, could I ask you to say that again a little more slowly! »
– “Ah, I think I might be in need of a coffee, I really didn’t catch that, do you mind saying it again? »

​5. ​Entraînez vous et anticipez d’une manière structurée 
Si vous vous entraînez, en essayant de prédire quelles questions vous pourrez avoir à répondre, alors vous pourrez préparer non seulement les questions mais la présentation en elle même. Demandez à un ami ou collègue de vous aider. Prenez l’habitude de structurer vos réponses, en utilisant des mots de liaison et des phrases courtes. Choisissez une structure qui facilite la compréhension. Voici un exemple:
Introduction: Well that is an interesting question because…
Outline: I’ll answer you by explaining…
Content: First of all… secondly…. 
Conclusion: In conclusion, we can say that…. 
On espère qu’on a pu vous aider, voici une vidéo qui pourrait vous aider aussi.
[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Laisser un commentaire


Derniers articles