Les Niveaux du Cadre Européen Commun de Référence (CECRL) et du TOEIC

Pour évaluez votre niveau d’anglais, vous avez trois choix :

  1. Completer le test de niveau en ligne.
  2. Faire une demande de rendez-vous pour un test de niveau oral.
Après une évaluation avec Easy Access English vous allez connaitre votre niveau sur l’échelle de référence Européen ce qui vous permet de décrire vos compétences en anglais. À la fin de votre stage d’anglais nous allons vous remettre un certificat attestant de votre niveau d’anglais.
  1. Vous évaluer vous-même à l’aide du tableau Cadre Européen Commun de Référence (CECRL) ci-dessous.

Description des niveaux du CECRL ou Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues

A1 – Niveau Introductif ou Découverte

Score Total TOEIC équivalent estimé: 120

Mots clés : questions simples, environnement proche et familier

Comprendre (Écouter) : Je suis capable de comprendre des mots usuels et des expressions courantes à propos de mes proches et l’environnement qui m’entoure à la condition que les gens parlent de façon lente et claire.

Comprendre (Lire) : Je comprends les phrases simples, les mots et les noms familiers lorsque je les lis.

Parler (Prendre part à une conversation) : Je peux échanger sur des sujets que je connais ou sur mes besoins à condition que la personne avec qui je parle soit prête à parler lentement ou à simplifier ses phrases. Je suis capable de répondre ou de poser des questions simples si cette personne m’aide à formuler mon propos.

Parler (S’exprimer oralement en continu) : Je sais me servir d’expressions et des phrases courtes pour décrire mon entourage et l’endroit où j’habite.

Écrire : Je sais rédiger un texte court comme une lettre. Je peux apporter des détails à un document me concernant tels que mon nom, ma nationalité ou mon lieu d’habitation.

A2 – Niveau Intermédiaire ou de Survie

Score Total TOEIC équivalent estimé: 225

Mots clés : descriptions, conversations simples.

Comprendre (Écouter) : Je suis capable de saisir des expressions et des mots relatifs à mon quotidien et mon environnement en général (par exemple : sur moi, mon emploi, mes loisirs etc..). Je comprends quasiment tout ce que j’entends si les messages sont simples et clairs.

Comprendre (Lire) : Je comprends des textes concis et clair. Par exemple le sens d’une lettre si elle est courte et rédigée de façon simple. Je sais trouver une information élémentaire dans des documents usuels comme dans une publicité ou dans un menu.

Parler (Prendre part à une conversation) : Je ne suis pas capable de tenir une conversation longue car je ne connais pas tout les mots et expressions à utiliser. Je peux quand même échanger brièvement avec mon interlocuteur sur un sujet que je connais bien et qui ne me demande pas de fournir des informations compliquées.

Parler (S’exprimer oralement en continu) : Je sais parler de ma situation professionnelle actuelle, de mes proches ou de ma vie en général grâce à des expressions simple et des phrases courtes.

Écrire : Je peux rédiger des messages basiques et concis comme dans la rédaction d’une courte lettre.

B1 – Niveau Seuil

Score Total TOEIC équivalent estimé: 550

Mots clés : début d’autonomie ; se débrouiller, exprimer son opinion.

Comprendre (Écouter) : Je suis capable de saisir le sens d’émissions de télévision ou de radio  à condition que les personnes qui parlent le fasse lentement et de façon claire. Plus simplement, je comprends les informations que j’entends lorsqu’un vocabulaire ordinaire est employé ou lorsque le sujet porte sur un thème qui m’est familier.

Comprendre (Lire) : Je comprends l’essentiel des textes rédigés dans une langue courante. Je comprends aussi les phases de descriptions ou d’expressions présentes dans des lettres ou des emails.

Parler (Prendre part à une conversation) : Je sais prendre part à une conversation de façon spontanée sans que cela n’est été prévu à l’avance, à la condition qu’elle porte sur un sujet qui m’intéresse. Je sais me débrouiller dans la pluparts des situations auxquelles je dois faire face notamment lors d’un déplacement dans un pays ou l’on parle la langue.

Écrire : Je suis capable de rédiger des lettres pour transcrire une impression ou un sentiment. Je peux aussi écrire un texte court et rationnel à propos de sujets que je connais bien.

B2 – Niveau Avancé ou Indépendant

Score Total TOEIC équivalent estimé: 785

Mots clés : compréhension courante et capacité à converser ; émettre un avis, soutenir systématiquement une argumentation.

Comprendre (Écouter) : Je comprends la plupart des dialogues que j’entends à la télévision, que ce soit lors d’émissions d’information ou dans des films en langue courante. Je comprends aussi les discours qui comtiennes des raisonnements compliqués s’ils portent sur des thèmes qui me sont vaguement familiers.

Parler (Prendre part à une conversation) : Je suis capable de tenir une conversation avec une personne dont c’est la langue maternelle. Je peux donner mon avis de façon spontanée et libre dans une discussion classique.

Parler (S’exprimer oralement en continu) : Je sais expliquer mon opinion sur un thème qui m’intéresse en développant les points positifs et négatifs du sujet dans mon argumentation. Je parle clairement et donne des détails sur mon point de vue.

Écrire : Je suis capable de rédiger une argumentation complète et évidente sur des sujets qui m’intéressent. Je peux me positionner pour ou contre une opinion exprimée à l’écrit. Je suis capable d’écrire des lettres dans lesquelles j’explique le sens que je donne à des événements, je peux fournir une explication.

C1 – Niveau Autonome : pour un usage régulier dans des contextes de difficulté raisonnable

Score Total TOEIC équivalent estimé: 945

Mots clés : s’exprimer spontanément et couramment, assez bonne maîtrise.

Comprendre (Écouter) : Je comprends les émissions de radio et de télévision de façon naturelle, sans difficulté.  Je suis aussi capable de saisir le sens d’une longue présentation même si elle manque de structure.

Comprendre (Lire) : Je comprends des textes complexes apportant des explications détaillés sur un domaine spécialisé avec lequel que je ne suis pas forcément familier. Je comprends assez la langue pour apprécier les différents styles d’une œuvre littéraire.

Parler (Prendre part à une conversation) : Je parle de façon courante et claire sans avoir à trop réfléchir pour construire mes phrases. Je sais m’exprimer de façon efficace dans un cadre personnel et professionnel. Je sais comment argumenter mon avis et intervenir auprès de mes interlocuteurs.

Parler (S’exprimer oralement en continu) : Je sais apporter de façon évidente une explication à des sujets compliqués en détaillant les explications simplement.

Écrire : Je suis capable de mettre en avant des points importants dans la rédaction d’un rapport et de le structurer de façon claire. Je sais aussi adapter mon style d’écriture à la personne à qui je m’adresse.

C2 – Niveau Maîtrise

Score Total TOEIC équivalent estimé: 990

Mots clés : comprendre sans effort, s’exprimer spontanément.

Comprendre (Écouter) : Je suis tout à fait capable de comprendre la langue à l’oral, même si mon interlocuteur parle vite. J’ai simplement besoin de temps pour m’habituer à l’accent local.

Comprendre (Lire) : Je comprends tout ce que je lis de façon naturelle sans faire d’effort quelque soit la lecture.

Parler (Prendre part à une conversation) : Je peux m’exprimer couramment et me faire comprendre dans toutes les situations. Je suis aussi capable d’utiliser des expressions ou des tournures de phrases. Je suis m’adapte facilement en cas de difficultés.

Parler (S’exprimer oralement en continu) : Je sais adapter mon argumentation à mon interlocuteur et au contexte dans lequel je me trouve. Je m’exprime de manière fluide et précise. Je sais mettre en avant les points importants dans ma présentation pour les faire remarquer à mon auditeur.

Écrire : Je peux écrire la critique argumenté d’un article professionnel ou d’une œuvre littéraire. Je suis capable de rédiger un rapport complexe qui permet au lecteur de retenir des éléments clés.